|
L’œuvre de Dupret Eleonore Diane:
Ses principales créations
(Expérience de scène)
2006 - Schumann, Vivaldi, Schubert- Récital
2006 - TUDOR – centre Dramatique national de Savoie: théâtre Lyrique
2005/04 - CBN- Cie Cabaret B.Y.E.: cocréation artistique et philosophique
2004 - Schumann : Frauenliebe und Leben - Recital
2003 - L’opéra des chevalier de la table ronde : opéra moderne
2002/01 - TRIBOLUMINESCENCE cie YE :théâtre performance
2000/99 - l’Avare - CTC : theatre classique
2004 - la surmythologie© :Cie CBYE- Création philosophique
Romantik Recital, lieder de Schumann, Brahms et Schubert
Recital
Contralto Eléonore Diane Dupret, Pianiste G. Martinez, -
En ce moment à la chapelle Lyon 6éme- Renseignement et réservation 0672822805
Un récital romantique de lieder romantique allemand, traversé par le vent virtuose et sacré du Stabat mater de Vivaldi, « divin poème de la douleur ».
Le récital est composé du cycle des lieder « Frauenliebe und Leben » de R.Schumann, entrecoupé par quelques extrait du Stabat mater de Vivaldi, pour finir sur un nouveau cycle de lieder de F.Schubert et de Brahms.
Les lieder sont le lien entre la poésie et la musique minimaliste, entre essence des mots et essence des muses. L’état d’esprit du lied est pareil à l’état d’esprit du poème. Tout écrivain n’est pas poète. Tout compositeur n’excelle pas dans l’art du lied :
«Le nom de Schubert doit s'inscrire en lettres d'or à l'aube du romantisme; Schubert a donné au lied allemand sa forme définitive, il a consacré une bonne partie de son œuvre à ces lied où il faut « créer une atmosphère musicale autour des paroles, où il s'agit de leur forger cet approfondissement, ces échos, ce mystère, qui restent en deçà des mots ».
Les lieds de Schubert sont admirables, ils sont même sublimes et ils comptent parmi les plus beaux modèles du genre. Ceux de Schumann sont peut-être plus complètement beaux, en ce que leur puissance d'émotion paraît plus troublante. Mais toute comparaison est ici dangereuse et inutile..»
Léo-Pol Morin, Musique, Montréal, Beauchemin, 1946
Le poème en quelques mots dessine une vie, une histoire, un monde. Le lied, par la musique, décuple, étend, crée une dimension immense et profonde aux mots, il accentue les couleurs, ajoute le vent, rend audible la magie avec seulement deux ingrédients : l’harmonie au piano, les mots au chant. Et Eléonore Diane, avec le pianiste G. Martinez, sur le célèbre piano viennois Bosendarfer, tient à remplir de sa voix chaude de contralto toutes les nuances et nervures de ces lieds, à restituer toutes leurs couleurs, leur force et leur poésie avec sa tessiture grave.
TUDOR – centre Dramatique national de Savoie (01/2006)
théâtre Lyrique
TUDOR d’après V. HUGO pour le centre Dramatique National de Savoie, mise en scene Catherine Andrault. Eléonore Diane , contralto dans le rôle de l’ange de Jeanne
« Un moment de paix dans ce monde de chaos » écrit C. Andrault à propos de l’apparition de l’ange âme de Jeanne. Car cette mise en scène transpose Marie Tudor dans une machine infernale moderne, à la MAD Max, dans un jeu de télé-réalité où qui joue meurt.
Cabaret Bleu Nomade -Compagnie CBYE (2004/2005)
cocréation artistique et philosophique
Cie Cabaret Bleu Yasse Elda/ Tournée en Rhône Alpes
Direction philosophique : Eleonore D. Dupret./ création et direction artistique C. Gonnon..Contralto dans le rôle de Fraulein Waertovsky dans le Cabaret–
« Le CBN est une conception d'une structure à création, un théâtre où la performance se joue avec le public, dans une machine à créer. C'est la compréhension d'un autre théâtre ou le public est invité à réamorcer pleinement son moteur de pensée. C'est la conception d'une coque vide qui va pouvoir recevoir les imaginaires de chacun pour les transformer en mythe. »
Dans ce concept Eléonore Diane repense la direction philosophique (cf. surmythologie) et le rôle de Dionysos. A l’intérieur du spectacle, elle chante des lied d’amour de Schumann, avec une interprétation sincère, vrai et envoûtante dans une version Cabaret du XXIème siecle, à 2m50 du sol, au milieu d’un univers où les spectacles suspendues dans le vide, apparaissent et disparaissent éclairée par une Haute machine de lumière a haute roue assurée par Helios qui tourne autour d’un public, lui même en costume de scène.
Schumann : « Frauenliebe und Leben » (2004) –
Recital
Eléonore Diane Dupret, Contralto, G. Martinez, Piano -
A la chapelle Lyon 6éme- Novembre 2003 à Janvier 2004
Le Frauenliebe und leben de Schumann est un poème de l’amour et de la vie d’une femme du XIX ème siècle.Un poème rose, grand puis tragique et d’autant plus troublant quand on connaît sa proximité à l’existence tourmentée de Schumann, illuminée par son amour partagé avec Clara Wieck.
« Cet esprit fin et tourmenté qu’est Schumann, ce poète fantasque, cet harmoniste sublime »trouve toute sa dimension dans la forme du lied où il trouve le moyen de nouer ensemble poésie et musique, ses deux passions.
Le cycle Frauenliebe und Leben, sur des poèmes de Chamisso, commence par ces vers: «Seit ich ihn gesehen/Glaub ich blind zu sein» (Depuis que je l'ai vu, je crois être aveugle). Ce Frauenliebe est un tremblement du coeur qu'il a su traduire en musique mieux que tout autre et l’interprétation de Schwarzkopf dans son introduction à peine modulée , avec sa voix déjà vieillissante à l'époque de l'enregistrement, un peu cassée, exprime toute la fragilité de l'amour. Eleonore Diane, ému de l’interprétation remplie de compréhension de Schwarskopft, chante à son tour ses lieder de façon détendue, vrai et troublante de sincérité, faisant ressortir la beauté d’un amour qui devient possible, vit puis moeurt..
« Ce cycle de huit morceaux est une palette de sentiment et de couleur d’une passion naissante, fragile, illuminée puis tragique : rose, rouge, vert, blanc puis noir. «Ils sont un « opéra tragique, intime et confidentielle » pour voix et piano ; entre Harmonie et poésie. E.D
2003 - L’opéra des chevaliers de la table ronde
opéra moderne
Cie Yasse Elda, Savoie, Opéra moderne composé par C.C.GONNON, co-réalisatrice : E. DUPRET,Mise en scène : J.M. DRUET,
Eleonore Diane , contralto dans le Rôle de Mélusine, et du chevalier Amadis
« Un opéra moderne en mode, composé pour un quatuor à corde et basson, quatre chanteurs solistes et un comédien. Livret du XIXe. La décadence d’un monde chevaleresque vers un autre un monde aux valeurs bourgeoises et matérialistes, le passage de la magie au commerce, le tout interprété par quatre solistes qui se fondent sur scène en d’autres personnages, sous la composition d’une musique qui voyage dans le temps et dans l’espace, en mode moyenâgeux et jazz, traversée par des instants baroques. «
2002/01 – TRIBOLUMINESCENCE- cie YE :
théâtre performance
Cie Yasse Elda, 2001-2002 tournée France,
Création et direction artistique : C.C.Gonnon,Mise en scène : G. Trech
Eleonore Diane : Comédienne et contralto dans le rôle de l’être Yasse Elda
.
« En – F7 358 A, Valinor, une planète puissante mais stérile….
Nombre d’habitants : 3
Elle, le maître forgeron et le maître organique appelé plus couramment « tisseur de couleurs »…
Recherchent toujours l’élément manquant…. »
Dans un espace sphérique, les univers du théâtre, de la musique et de la peinture osent se parler, se contrarier, vivre ensemble .
Sur un plateau vide, les trois arts se retrouvent dans leurs états bruts, sans prise. Ils sont à l’affût de tout ce qui se passe, entièrement aspirés par tout ce qui pourrait arriver.
Cette Trilogie défend l’improvisation comme révélateur de l’instant, et la liberté d’expérimenter comme moyen d’avancer, de faire un pas dans le vide, là où on ne connaît pas.
l’Avare et les lettres d’une religieuse portugaise-CTC (2000/99-)
theatre classique
Marianne, dans L’avare, mise en scène par le CTCompagnie,
2000, tournée Rhône alpes, 75 représentations
« La plus farce des tragédies, un récit romanesque mouvementé, qui devrait mal tournée et pourtant finit bien. L’avare est une farce où se joue les bâtons et un quiproquo sans égal dans sa folie et sa vertu comique. L’avare est une histoire d’amour absolue, Des êtres jeunes et sincères agissent en héros et parlent la langue des poètes de l’amour fou. Leurs sentiments et leurs paroles sont superbes. L’avare est une tragédie familiale, un fils révolté, une fille courageuse affronte leur père, un homme au cœur sec qui vacille et perd le contrôle de lui même du monde et de la raison. Enfin, l’avare est un conte de fée, car seul un miracle surgit de la fiction romanesque peut dénouer ce qui dans la vie s’achève dans une tragédie sans issue. » R.P.
Mime dans la Lettre d’une religieuse portugaise , de Guilleragues mise en scène M. KANFAR,
1997, cloître de Chambéry, 15 représentations ;
Un rôle de mime, d écoute, de présence, tout le long de la pièce. Le mime est à la fois le reflet des sentiments du public, que le reflet d’une des multiples facettes de la religieuse, le mime dit par le corps ce que le vent est aux yeux, l’ineffable, la présence.
la surmythologie© (2004- ?)
Création philosophique
Réalisé pour le Cabaret Bleu Nomade.
Définition :
Surmythologie : Courant de création collective des mythe moderne de notre société
Sur-mythe : Mythe de la surmythologie ou résultat d’un mythe produit par les surmythologues*
Surmythologue : toute personne agissant dans la création d’un sur-mythe.
Egregore, , idéogène, stratophile, archificte : differents surmythologues agissant durant les 5 phases de créations d’un Sur-mythe.
C’est en s’inspirant essentiellement des mythes grecs, et des travaux des sociologues comme Lévi-Strauss - et ce dans le souci extrêmement important de conserver l’intégrité de la pensée collective - qu’E. Diane Dupret a conçu la Surmythologie©, aidée il est vrai par les précieuses méthodes de Cyril GONNON. Cette méthode consiste à créer un mythe à partir « d’un coup de cœur, coup de griffe ou d’une histoire au départ individuelle» écrit puis voté par l’ensemble des surmythologues qui par une succession de 5 passages à travers les opinions et les imaginations communes arrivent à la création d’un sur-mythe. Les Egregore, egregores thirésias, idéogène, stratophile et archificte ).
« La surmythologie est la conception d'une coque vide qui va pouvoir recevoir les imaginaires de chacun pour les transformer en mythe.
Cette coque vide permet par une méthode proche des surréaliste de lier les pensées de chacun et de faire de toutes idées et imagination du public un seul mythe. Elle est la création collective des mythes modernes de notre société. »
Pensée pour fonctionner en petite structure sur papier et en grand sur internet , la Surmythologie ou wikimythogie, se prépare doucement à investir internet, où elle prévoit également d’ être accessible en plusieurs langues.
Pour en savoir plus, écrire à eleonoredianedupret@yahoo.fr
|